Facebook pourrait exclure les actualités des pages du fil d’actualité, en plaçant leurs publications « en quarantaine » dans le fil Explorer. Annoncée en octobre, cette possibilité pourrait faire peur aux community managers et aux marketeurs qui administrent des pages Facebook. Mais Facebook se veut rassurant et évoque des tests sans changement programmé à court terme…
Récapitulons… Votre fil d’actualité Facebook est la page d’accueil lorsque vous êtes connecté où sont rassemblées les publications de vos ami(e)s, celles des personnes que vous avez décidé de suivre et celles des pages auxquelles vous vous êtes abonné (portée organique). A ces publications, se glissent d’autres publications de pages qui achètent de la visibilité (portée payante) pour que vous soyez tenté par leurs produits ou leurs services. Imaginons maintenant que vous avez 200 ami(e)s et une cinquantaine de pages à suivre, Facebook saura difficilement vous montrer tout le contenu et devra faire une sélection parmi les publications les plus pertinentes à vos yeux.
Un fil d’actualité Facebook remodelé avec Facebook Explorer ?
Facebook confirme les rumeurs de la toile et les tests en cours dans 6 pays (au Sri Lanka, en Bolivie, en Slovaquie, en Serbie, au Guatemala et au Cambodge). Ces tests ont pour but d’évaluer la pertinence d’un fil d’actualité vidé des publications de marques. Facebook précise aussi qu’il n’a « actuellement pas planifié le déploiement de ce fonctionnement à d’autres pays »… mais qu’il continuera à mener des tests dans les prochains mois, pour évaluer la pertinence de l’exclusion des posts organiques du fil d’actualité.
A côté de ce fil d’actualité, un nouveau fil apparaitrait “Explorer” qui permettrait de faire découvrir du contenu lié à vos centres d’intérêts et venant d’autres pages. L’objectif de ce test est de « comprendre si les gens préfèrent avoir des espaces séparés pour le contenu personnel et le contenu public ».
« Nous écoutons toujours notre communauté pour améliorer le News Feed (fil d’actualité). Les gens nous disent qu’ils veulent accéder plus facilement aux publications de leurs amis et de leur famille. Nous testons un espace consacré, pour que les gens puissent suivre leurs amis et leur famille et un autre espace séparé, appelé Explorer, avec des messages de pages ».
Diversification des sources de visibilité et d’aquisition
Ce qu’il faut retenir du fil d’actualité et des tests de Facebook :
- Aux entreprises qui pensent qu’être sur Facebook va remplacer la création de site internet ou que la priorité est de communiquer sur un seul canal, faites attention. Même si les tests n’aboutissent à aucun changement, c’est un avertissement pour les marques. Être dépendant d’une plateforme tierce peut être dangereux.
- Communiquer intelligemment et en ciblant votre message. Communiquer sur Facebook n’a et n’aura d’intérêt que si votre publication est visible par votre communauté (en achetant de l’espace publicitaire à Facebook). Plus il y aura d’utilisateurs et de publications par les entreprises, plus vous éprouverez des difficultés à toucher les personnes qui vous intéressent réellement.
Layout vous conseille de travailler dès aujourd’hui à la diversification de vos sources de visibilité et d’acquisition (Facebook, Instagram, bannières publicitaires, création de blog, création de site internet pour une activité), en insistant sur la maîtrise de ces moyens de communication.
Vous avez remarqué une baisse de visibilité de vos publications sur votre page Facebook? Ne laissez pas tomber ce canal, contactez-nous pour voir ce que nous pouvons vous apporter.